PARIS - POISSY - MANTES-LA-JOLIE - HONFLEUR - ROUEN - PARIS
Venez célébrer les 150 ans de l’impressionnisme !
Laissez-vous porter en croisière à la découverte de ce mouvement pictural qui a révolutionné l’histoire de l’art et vivez les instants de bonheur qui ont influencé tant d’artistes. De Paris à la Normandie, laissez-vous envahir par la lumière, l’instant et la sensation de liberté qui inspira tant de peintres.
Il y a 150 ans, le 15 avril 1874 eut lieu la première exposition impressionniste à Paris à l’initiative de Sisley, Renoir, Bazille, Monet et leurs confrères. Chacun d’entre eux vécu sur les rives de la Seine, ce fleuve mythique. Ourlée de maisons à colombages et de moulins, reflétant les milles nuances du ciel, la Seine ondule à travers le bocage normand jusqu’à la mer. Autant de paysages représentés sur d’innombrables toiles. Vous explorerez les villes emblématiques du mouvement impressionniste telles que Rouen et Honfleur. La côte d'Albâtre, baignée par les eaux vertes et bleues de la Manche vous offrira les plus impressionnants paysages de Normandie.
Giverny, ce petit village à la renommée internationale est un écrin de poésie.
Les temps forts
LES INCONTOURNABLES :
Honfleur, berceau de l'impressionnisme
La côte d'Albâtre et ses falaises de calcaire
Rouen vue par Monet, Pissarro et cie : la vieille ville, le musée des Beaux-Arts et la cathédrale
LES PLUS CROISIEUROPE
Embarquement vers 18h. Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Dîner à bord. Navigation dans Paris "by night"(1) au cœur de la plus prestigieuse capitale du monde. Parés de leurs superbes habits de lumière, les plus beaux monuments de Paris se succèdent au fil de l’eau. Un spectacle féérique. Navigation en direction de Poissy.
Arrivée à Poissy et départ pour le charmant village de Giverny rendu célèbre par Claude Monet. Visite de la fondation Claude Monet. Le célèbre peintre impressionniste a vécu quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Cet artiste avant-gardiste est reconnu comme étant l’un des créateurs du mouvement impressionniste et a fait de la lumière le "personnage principal" de ses sublimes paysages. Sa longue carrière et ses œuvres colorées incarnent le passage de la tradition vers la modernité. Entre l’atelier du célèbre artiste et son "jardin d’eau", le visiteur se laisse emporter par la magie de l’endroit, de l’instant et des éléments. Retour à bord et départ en croisière vers Honfleur. Conférence à bord "la Seine au temps des impressionnistes".
Arrivée en fonction de la marée à Honfleur. Le matin, visite à pied de Honfleur, berceau de l'impressionnisme où Boudin, Monet, Bazille, Jongkind se fréquentaient dans la célèbre ferme Saint Siméon et tentaient de saisir la lumière changeante de l'estuaire. L'après-midi sera consacré à l'excursion Etretat et la côte d'Albâtre, patrimoine naturel du Pays de Caux et de l'estuaire de la Seine. Rendez-vous incontournable des peintres impressionnistes. Monet y peignit La porte d’aval par gros temps et un splendide paysage de neige, Courbet réalise sa célèbre série de vagues, Caillebotte peint le père Magloire sur la route d’Etretat et Boudin, au soir de sa vie, produit des œuvres en tout point lumineuses. Retour à bord. Départ en croisière. Nous passerons sous le superbe pont de Normandie avant de nous engager sur la Seine.
Visite guidée à pied : Rouen vue par Monet Pissaro et cie. La visite invite à arpenter les rues qui ont marqué Monet, Pissaro ou Gauguin. La capitale normande, terre d’inspiration et d’expérimentation, a attiré de nombreux artistes. Monet a transformé la Cathédrale en icône artistique, Pissarro a été fasciné par l'industrie galopante tandis que Gauguin s’est tourné vers la nature et sa famille. Enfin, le musée des Beaux-Arts(2) dévoile sa riche collection impressionniste, la plus grande après Paris.
Après-midi en navigation. Après-midi en navigation au fil des méandres de la Seine. Sous les reflets changeants d’un ciel en perpétuel mouvement, se succèdent les paysages bucoliques et contrastés chers aux peintres impressionnistes.
Soirée de gala.
Débarquement.
NB : Pour des raisons de sécurité de navigation, la compagnie et le capitaine du bateau sont seuls juges pour modifier l'itinéraire de la croisière. Cette croisière est sous l'influence de la marée et les horaires d'arrivée aux escales peuvent être modifiés.
(1) En fonction du niveau d’eau
(2) Le musée des Beaux-Arts est fermé les mardis et les jours fériés, il est remplacé par le musée Eugène Boudin à Honfleur.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.