Italie
Avec CroisiEurope, c’est un séjour en Italie véritable que vous choisissez où art, culture et romantisme profond se mêlent et se complètent. Car si l’Italie est beaucoup de chose, c’est avant tout une perle rare et un mausolée en l’honneur de l’Homme et de ce dont il est capable. Les siècles, les époques et les courants artistiques ont traversé et transfiguré l’Italie, jadis Empire, puis cœur de la Renaissance, et aujourd’hui encore pays de l’amour et des passions. Et tout ceci, vous le verrez lors d’une croisière sur le Pô.
Car au programme figure une visite en profondeur de Venise, des plus sombres secrets de l’opulent Palais des Doges aux étriquées ruelles de ce labyrinthe urbain. Nos guides vous mèneront au cœur de la Sérénissime et vous rencontrerez artisans gondoliers et fabricateurs de masques artisanaux. Puis votre voyage vous mènera jusqu’aux îles de Murano et Burano, simplement immanquables, autant pour leur chefs-d’œuvre de dentelle et verrerie que pour leurs villages de pêcheurs aux éclatantes couleurs, terriblement pittoresques.
En poursuivant votre voyage dans les terres, au fil du Pô, vous visiterez aussi Vérone la romantique. Ses arènes, ses ruelles pavée, sa vieille ville ont servi de décor à la célébrissime passion qui lia Roméo à Juliette. Aujourd’hui encore, les visiteurs se pressent pour voir le balcon depuis lequel la belle écoutait la sérénade de son amant.
Tout ceci et bien plus, vous le verrez lors d’une croisière sur le Pô, constituée d’excursions prenantes et étonnantes.
Ce lieu magique respire le romantisme tandis que sa salle de bal et ses salons ornés de fresques opulentes résonnent des événements épiques du passé. Le simple fait de gravir les marches de son imposant escalier de marbre orné de statues de chérubins, donne une impression de royauté. Vous serez accueillis par Arlequin, Briguelle et Colombine avant de déguster votre apéritif. Puis, vous vous régalerez d’un dîner au son de la musique baroque.A l’issue de cette soirée, si vous le souhaitez, prolongez le voyage en vous aventurant dans les ruelles étroites et le long des canaux mystérieux de Venise lors d'une promenade nocturne. Les rues pavées, baignées dans une lumière douce et tamisée, créent une atmosphère féerique qui capture l'esprit envoûtant de la Sérénissime. À chaque coin de rue, des masques somptueux et des costumes élaborés se fondent dans l'obscurité, émergeant par intermittence des ombres telles des spectres du passé. La nuit ajoute une aura de mystère à ces déguisements extravagants, transformant chaque masque en une œuvre d'art éphémère révélée dans la lueur des lanternes vénitiennes.
REMARQUES
Profitez de votre billet pour une découverte libre de la biennale de Venise. Fondée en 1895, cela fait d’elle la plus ancienne institution artistique de caractère international. Elle est une exposition d’art multidisciplinaire qui a toujours su être à l’avant-garde dans la promotion des principales expressions artistiques à la mode. La fondation italienne organise différents événements : manifestation d’art contemporain, de théâtre, de danse, de musique, d’architecture et de Cinéma dans Venise. La Biennale est considérée comme une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe et dans le monde. À l'origine, elle est l'expression de la participation de la cité des Doges à la commémoration du jubilé du mariage de Umberto Ier et de Marguerite de Savoie. Dans un souci populaire et culturel, Venise décida alors de créer « une exposition artistique nationale et biennale » qui se tiendrait dans le jardin public, mais il s'avéra finalement comme une nécessité que la manifestation fût portée au niveau international et réunît tout ce que l'Italie possédait comme artistes reconnus à l'étranger.
REMARQUES
Vous rejoindrez à pied l’île de Burano. La petite île est située loin du tumule de la ville et est célèbre pour ses maisons colorées et ses dentelles. Ce petit paradis pour photographes dégage un charme vraiment particulier et vous pourrez y faire de très belles découvertes. Accompagnés de votre guide, vous sillonnerez les ruelles pittoresques de Burano et apercevrez entre autres la casa Di Bepi, une maison multicolore aux airs de kaléidoscope, la casa Rossi, le pont des trois rives « Tre Ponti », l’un des endroits les plus pittoresques de Burano, le clocher penché de l’église San Martino et bien d’autres lieux insolites. Puis vous rejoindrez le musée de la Dentelle qui se situe dans l’école de la dentelle, fondée en 1872 par la comtesse Andriana Marcello, dans le but de relancer une tradition séculaire. Après la fermeture de l’école, les organismes publics vénitiens et la Fontation Andriana Marcello se sont réunis pour un projet commun, celui de créer une activité de redécouverte et mise en valeur culturelle de cet art. Le siège de l’ancienne école est rénové et transformé en un lieu d’exposition, ses archives, riches en document et dessins important sont réorganisées et cataloguées. C’est ainsi qu’est né le musée de la Dentelle. Plus de cent précieux exemplaires de la riche collection de l’Ecole y sont exposés, ainsi que des témoignages importants de la production vénitienne du XVIe au XXe siècle. Inclus depuis 1995 dans les Musées Civiques de Venise, cet espace offre aujourd’hui non seulement l’exposition de pièces de grande valeur, mais également l’occasion d’observer les techniques de travail proposées par les dentellières, encore aujourd’hui dépositaires de cet art, et présentes au matin, dans le musée.
REMARQUES
Vous rejoindrez un authentique atelier de masques vénitiens pour une expérience unique. Confortablement installé, vous découvrirez les secrets et significations de ces symboles de la ville et son Carnaval. Considérés comme des bijoux en raison de leur beauté et leur raffinement, ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux tels que le papier mâché, la paille, le tissu et le cuir, et sont décorés avec des éléments tels que de la peinture, des perles, des pierres précieuses ou des ornements en métal. Vous participerez à la création de votre masque vénitien que vous emporterez avec vous à l’issue de l’atelier.Après-midi libre pour profiter des célébrations du Carnaval de Venise. Prenez part aux festivités dans une atmosphère magique dans ce théâtre à ciel ouvert où exubérance et extravagance sont les maitres-mots. Vous admirerez les défilés de costumes féériques aux couleurs fantastiques au cœur de la cité des Doges. À chaque jour, sa parade et son concours du plus beau costume !
REMARQUES
Profitez d’un concert dans un cadre intime et historique au sein de l’Eglise San Vidal(1). L’église San Vidal est une salle de concert et d’événement vénitienne située dans la Sestiere de San Marco, à une extrémité du Campo Santo Stefano. Fondé à la fin du XIe siècle par le doge Vitale Falier en l'honneur de son saint homonyme, l'édifice a brûlé et a été remplacé au XVIe siècle. D'autres rénovations furent nécessaires au XVIIe siècle et furent achevées dans le style de l'époque. La salle intérieure est voûtée, avec des peintures de Pellegrini et Piazzetta datant du XVIIe siècle, et un presbytère détaillé de Vittore Carpaccio. L'autel représente San Vidal à cheval avec huit saints, surveillé d'en haut par la Vierge à l'Enfant Jésus. Le compositeur Baldassare Galuppi y a été enterré, bien que ses funérailles aient eu lieu dans une église voisine appelée Santo Stefano, et aucune pierre tombale ne peut être trouvée dans la salle. C’est dans l’église de San Vidal, que se produisent les Interpreti Veneziani. Violonistes de talent, leurs concerts sont essentiellement consacrés à la musique d’Antonio Vivaldi, Mozart, Bach et Haendel.
REMARQUES
(1) Programmation non-connue à ce jour. En cas d’indisponibilité, le concert aura lieu dans une autre église de Venise.
Vous rejoindrez à pied l’île de Burano. La petite île est située loin du tumule de la ville et est célèbrepour ses maisons colorées et ses dentelles. Ce petit paradis pour photographes dégage un charmevraiment particulier et vous pourrez y faire de très belles découvertes. Accompagnés de votre guide,vous sillonnerez les ruelles pittoresques de Burano et apercevrez entre autres la casa Di Bepi,une maison multicolore aux airs de kaléidoscope, la casa Rossi, le pont des trois rives « Tre Ponti», l’un des endroits les plus pittoresques de Burano, le clocher penché de l’église San Martino etbien d’autres lieux insolites. Puis découverte du domaine Venissa sur l’île de Mazzorbo. Un pont suffit à séparer ce petit vignoble caché de l’île de Burano. L’histoire commence il y après de 15 ans lorsque Gianlucca Bisol découvre un jardin planté de multiples pieds de vigne.Après avoir remarqué et fait analyser les pieds d’un petit cépage doré, il découvre qu’il s’agit duDorona, ce fameux vin blanc servi lors des banquets à l’époque des Doges. Chaque année, laparcelle est inondée d’eau salée, par le phénomène d’acqua alta (hautes eaux) qui a une influencecertaine sur les caractéristiques des vins de Venissa. Lors de la visite du domaine, votre guide vousexpliquera les techniques de vinification de ce petit vignoble conduit en biodynamie, sans pesticide,ni insecticide. Une dégustation du fameux vin clôturera la visite.
REMARQUES
Départ à pied du quai des 7 martyrs en compagnie d'un guide local pour rejoindre le théâtre de la Fenice. Cet opéra a été construit à Venise au XVIIIe siècle dans le style néo-classique avec une salle proposant cinq étages superposés de loges finement décorées en rouge et or. Il est, avec la Scala de Milan et le Teatro San Carlo de Naples, l'un des temples les plus prestigieux de l'opéra italien. La Fenice a vu la création des plus beaux opéras de Verdi, Rossini, Bellini et bien d'autres. Détruit en 1996 lors d'un incendie criminel, la Fenice a été entièrement reconstruit à l'identique et inauguré en 2003. Retour au bateau à pied.
Durée : ~ 2h30
Cité d’art, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Vicence est un jeu de façades où se côtoient tous les styles. C’est autour de la Piazza dei Signori que s’élèvent les plus beaux édifices de la cité. Vous y découvrirez le théâtre olympique (intérieurs), inauguré en 1585. Il est considéré comme étant le premier grand théâtre construit depuis l’antiquité et est un des premiers théâtres couvert de l’époque moderne.
REMARQUES
Giacomo Casanova naît à Venise en avril 1725, au sein d'une modeste famille de comédiens. Casanova devait être curé. Il sera juriste, soldat, violoniste, voyant, courtisan, économiste, philosophe, écrivain, et grand libertin…
Le guide évoquera durant cette visite du palais des Doges les amours de Casanova et une partie plus sombre de sa vie où il fut emprisonné au palais des Doges et sa rocambolesque évasion.
Giacomo Casanova a connu plus d'une centaine de vies et ses aventures libertines sont restées célèbres. Le guide vous invite à vivre une partie de la vie du plus flamboyant aventurier du siècle des lumières. Puis, nous suivrons un parcours pédestre sur les traces de ce personnage à travers les ruelles de Venise en passant par le Casino Venier (extérieurs) où les nobles de Venise passaient des soirée très intimes au XVIIIe siècle, la maison natale de Casanova aujourd'hui palais Bragadin (extérieurs) et pour finir au pont Rialto. Retour à votre rythme au bateau.
REMARQUES
Loin du tumulte de la ville, la petite île de Burano est célèbre pour ses maisons colorées et ses dentelles ; ce petit paradis des photographes dégage un charme vraiment particulier, et vous pourrez y faire de très belles découvertes. Départ à pied avec votre guide, ce sera l’occasion de sillonner dans les ruelles pittoresques de Burano et d’apercevoir entre autres la casa Di Bepi, une maison multicolore aux airs de kaléidoscope, la casa Rossi, le pont des trois rives « Tre Ponti », un des endroits les plus pittoresques de Burano, le clocher penché de l’église San Martino et bien d’autres lieux insolites.
REMARQUES
La visite commencera par la découverte d'ateliers d'artisanats typiques de la cité lagunaire. Vous ferez un premier arrêt dans une fabrique de gondoles, où vous découvrirez la technique authentique de construction de cette barque emblématique de Venise. Elle était à l'origine le moyen de transport coutumier utilisé par tous les habitants de l'île. On comptait plus de 14000 gondoles au XVIIIe siècle, mais elles ne sont plus que 400 aujourd'hui. Puis vous visiterez un atelier de masques de carnaval. Vous découvrirez la fabrication artisanale des masques, entièrement fait à la main. Symbole de Venise depuis 1271, ils étaient à l'origine noirs, mais au fil des siècles les formes changèrent et des couleurs furent rajoutées.
Rendez-vous avec les guides au bateau. La visite commencera par une introduction historique et artistique de Venise avec la place St Marc puis vous admirerez la célèbre cathédrale St Marc (extérieurs). Les façades de style byzantin de la cathédrale (l'une des plus magnifiques du monde) attireront immédiatement votre attention. A l'origine, elle fut construite au IXe siècle afin d'abriter le corps de St Marc, Saint Patron de Venise. Il ne reste que quelques traces de la structure d'origine et le monument dans son état actuel date des XIIe, XIVe et XVe siècles. L'extérieur, avec ses dômes, pinacles, et chevaux de bois contraste avec les étincelantes mosaïques d'or de l'intérieur. La visite continue par le Palais des Doges, résidence des ducs de Venise et siège du gouvernement vénitien du IXe siècle jusqu'à la chute de la République en 1797. Bien qu'il n'y ait plus de traces de structures byzantines du IXe siècle, le palais actuel, richement orné d'extérieur comme d'intérieur, date du XIVe siècle et est considéré par beaucoup comme le plus beau du monde. Une visite en haut du célèbre escalier d'or vous permettra d'admirer les peintures de Tintoretto et de Veronese, de vous promener dans la grande salle du conseil et sur le balcon d'où vous pourrez apprécier un panorama magnifique. Vous traverserez la fameuse passerelle décorée, le Pont des Soupirs, qui mène à la prison. Le pont, autrefois connu comme étant l'image du destin qu'il accordait aux prisonniers est aujourd'hui une référence du romantisme. Retour à bord à pied.
REMARQUES
Départ en autocar de Chioggia vers Padoue. Padoue, probablement mieux connue comme la ville de St Antoine, est l'une des villes d'art les plus importantes d'Italie. Giotto (1267-1337, peintre, sculpteur et architecte italien) laissa à Padoue certaines de ses pièces de maître ce qui enrichit le panorama artistique de la ville. Vous débuterez par un tour de ville en autocar, puis vous visiterez l'église St Antoine, immense basilique agrémentée de dômes byzantins et tours de minarets. Elle abrite la tombe de St Antoine, lieu de pèlerinage à travers le monde. Dans le square devant l'église, chacun pourra admirer la statue de bronze du XVe siècle de Donatello, une pièce d'art qui influença énormément les sculptures de la Renaissance italienne. Un tour à pied du centre ville vous permettra de découvrir la place aux Herbes et la place aux Fruits où se tient chaque jour un marché de produits frais. Vous apercevez ensuite le palais de la Raison (extérieurs) et la place des Seigneurs avec le palais du Capitaine (extérieurs) qui incorpore la tour dell'Oroliogo et son horloge astronomique datant de 1344. Vous profitez de temps libre pour visiter à votre guise cette petite mais charmante ville. Retour à bord à Venise.
REMARQUES
Départ à pied, avec votre guide, vers le quartier "San Marco". Il est à la fois le plus petit et le plus ancien quartier de Venise. Il porte le nom du saint patron de la charmante ville italienne, Saint-Marc. Les enfants apprécieront cette promenade atypique avec tous ces canaux, ponts et surtout l’absence de voiture. La spectaculaire place Saint-Marc est bordée des plus emblématiques monuments de Venise (Palais des Doges, Basilique Saint Marc avec son clocher, Pont de Soupirs). Plus loin, vous découvrirez d’autres places du quartier, les échoppes avec les masques de carnaval et le célèbre pont Rialto avec son marché. Au gré des canaux, vous apercevrez également les gondoles et autres moyens de transport propre à Venise. Laissez-vous surprendre par cette ville exceptionnelle.
REMARQUES
La Basilique Saint-Marc est l’édifice religieux le plus important de Venise. Située sur la place Saint- Marc, elle a toujours été le centre historique de la vie publique et religieuse de la ville. Il faut dire qu’auparavant, c’est en son sein qu’étaient consacrés les ducs de Venise. Construite dans un style byzantin, sa façade extérieure comme son intérieur sont magnifiquement décorés avec notamment de somptueuses mosaïques dorées. Ce bijou du patrimoine italien regorge de légendes, de trésors, d’anecdotes passionnantes et comprend de nombreux points d’intérêt culturels. Elle renferme notamment les restes de Saint-Marc l’évangéliste qui a donné son nom à la Basilique.
REMARQUES
Départ à pied avec les animateurs BAFA vers l'embarcadère. Embarquez à bord d'un bateau local, vous profiterez d'une fantastique excursion dans les canaux et lalagune de Chioggia. Retour à pied au bateau.
REMARQUES
Après une courte croisière en bateau local, vous rejoindrez l’île de Murano. Murano, la plus grande île de la lagune, est mondialement connue pour la pratique de l’art du verre soufflé depuis le XIIIème siècle. Vous visiterez un atelier de souffleurs de verre et assisterez à une démonstration. Puis, vous profiterez de temps libre pour découvrir l’île. Bien que dominée par le décor industriel des fabriques de verre, Murano recèle de belles églises et de quelques palais remarquables.
REMARQUES
Les passionnées de voitures auront la possibilité de visiter ce lieu culte. Le complexe muséal a été réalisé à partir de la restauration de la maison natale d’Enzo Ferrari. La maison et l’atelier ont préservé leur structure d’origine, tandis qu’à côté a été construit un nouveau bâtiment de style futuriste dont la forme évoque le “capot” d’une Ferrari en aluminium jaune. Décrit comme une véritable machine à remonter le temps, cette immense galerie vous emmènera dans un voyage de quelques 100 ans d’histoire, notamment grâce à la projection d’un film sur la vie du fondateur de Ferrari.
REMARQUES
Pour les romantiques qui sommeillent en vous, nous proposons une promenade en gondole traditionnelle (à 2 personnes minimum) qui vous fera découvrir le charme de Venise sous un autre angle. Vous profiterez d'une balade d'environ 30 minutes, avec un gondolier et un musicien,l'occasion pour vous aventurer à travers les petitscanaux et de contempler au fil de l'eau les palaiset façades gothiques d'une Venise intemporelle.
Attention : Le prix de cette balade n'est valide que si la gondole accueille bien deux personnes à bord.
Remarques :
Départ à pied du quai Zattere ou San Basilio. Le quartier Dorsoduro, avec ses ruelles et ses canaux, est un des plus agréables de Venise. C'est le seul quartier de la ville qui ait été construit sur la terre ferme et non sur un marécage. Notre promenade va vous conduire tout le long du quai Zattere jusqu'à l'église Santo Spirito et la douane. De ce point de Venise, la vue est absolument spectaculaire car votre regard embrasse tout le bassin de Saint Marc, l'île Saint Georges et le Grand Canal. Puis nous rejoindrons l'église Santa Maria della Salute (extérieurs), un chef d'oeuvre du baroque vénitien. Elle fut construite au XVIIe siècle après une épidémie de peste. Le trajet nous conduit au pont de l'académie avec ses galeries. Nous nous arrêterons au coeur de Dorsoduro, la grande place du champ Sainte Marguerite, vous serez séduit par ce quartier où il fait bon vivre. Ce quartier chic, où de nombreux palais surplombent le Grand Canal, n'a rien perdu de sa simplicité. Retour à pied au bateau.
REMARQUES
Le lagon vénitien, créé, par les estuaires de 3 rivières et séparé de l'Adriatique par une barre de sable fin, a environ 52km de long. Venise se situe au centre d'une cinquantaine d'autres îles se trouvant dans ce lagon. Pratiquement la moitié d'entre elles sont abandonnées et les deux îles prédominantes du nord sont Murano et Burano. Le tour en vedette commencera à la jetée de Cornoldi et vous aurez la possibilité de visiter ces deux îles. Murano, l'île de la production de verre offre aux visiteurs l'opportunité de voir un maître verrier à l'oeuvre. En 1291, lorsque les fours furent interdits à Venise pour protéger la ville des incendies, la manufacture de verre fut transférée à Murano. Le XVIe siècle fut connu comme le « grand âge » des verres de Murano puisqu'à cette époque l'île accueillait 37 usines et 30 000 habitants. La verrerie a été l'une des premières exportations vénitiennes et les secrets de cet artisanat ont été fermement gardés. La production de verre était considérée comme un privilège et l'on a permis à ses artisans de se marier dans la noblesse. Aujourd'hui cette fabrication de verre n'est plus un secret et les miroirs de verre soufflé, les lustres, gobelets et autres objets d'art complexe sont renommés dans le monde entier. La prochaine île que vous visiterez est celle de Burano. Les maisons peintes de couleurs vives décorent joliment ce village de pêcheurs. Les bords du canal sont plein de dorade et le site est pittoresque. Burano est bien connu pour ses productions de dentelle ; au XVIe siècle cette industrie fut a son apogée et Burano était célèbre partout en Europe pourra voir la production des plus fines dentelles. Afin de préserver la production des dentelles traditionnelles, une école a été conçue ; bien que ce ne soit plus très populaire de nos jours, la production de ces dentelles est encore pratiquée par certaine femmes de l'île. Vous aurez également un peu de temps libre pour découvrir Burano à votre rythme ; se perdre dans les rues est un réel plaisir. Retour à bord au bateau.
REMARQUES
La position géographique importante de Vérone a toujours facilité son commerce, transformant la ville en un point de rencontre et un melting pot de groupes ethniques variés. Les romains à Vérone ont érigé la ville au rang officiel de ville romaine en 49 avant J-C., construit des travaux grandioses conçus pour durer des millénaires comme l'amphithéâtre connu par le monde entier comme « l'arène », l'Arc des Gavi, la Porte Borsari. Après les périodes romaines et chrétiennes, les Barbares puis les Francs ont pris le pouvoir. Au XIIe siècle, Vérone a commencé à être une commune libre et la Place de l'Herbe, anciennement le forum romain est devenu un lieu de commerce et d'échange. Mais la période la plus importante se déroula sous les Lords Scaliger qui donnèrent le plus haut prestige à la ville qui devint la capitale d'un grand Etat sous Cangrande. La Place des Seigneurs est devenue l'extension de la Place des Princes utilisée pour les cérémonies et parades. Avec le Palais Communal fut construit le Palais pour le Capitaine du Peuple et le Palais du Cangrande à côté de l'Arc gothique Scaligere. En 1405, à la fin du pouvoir Scaliger, Vérone devint une partie de la république vénitienne et plus tard, au 18ème siècle fut occupée par les troupes napoléoniennes.
Transfert en autocar vers Vérone. Vous découvrirez la ville à pied en compagnie de votre guide et vous aurez l'occasion d'admirer la maison de Juliette (extérieurs) qui d'après la légende inspira Shakespeare pour son immortel tragédie Roméo et Juliette. Puis, vous marcherez dans la rue Mazzini jusqu'aux fameuses arènes. Visite de cet amphithéâtre romain qui a été construit en 30 ap. J.-C. et pouvait accueillir environ 30 000 spectateurs. (En cas de fermeture des arènes pour raison de spectacle, visite des magnifiques jardins à l'italienne Giusti créés en 1570 par Auguste Giusti).
REMARQUES
La cuisine vénitienne est réputée par sa finesse et sa diversité. Elle a puisé dans sa riche histoire des influences variées et utilise à merveille ce que lui offre la mer et la fertilité de la plaine du Pô ou des îles de la lagune. Vous rejoindrez le marché du Rialto (fermé les dimanches) dans le quartier San Polo. Vous vous promènerez à travers les étals des de fruits, légumes et poissons avant de prendre place sur la terrasse d'une osteria typique en bordure du Grand Canal pour déguster des ciccheti, de petites tapas italiennes qui se dégustent du bout des doigts et des buranelli, biscuits au beurre en forme d’anneau ou de « S », aromatisés à la vanille, au rhum ou au citron, spécialité de l’ile de Burano, située dans la lagune de Venise. Ces dégustations enchanteront vos papilles.
REMARQUES
C’est dans le quartier de Castello à Venise, véritable joyau de tranquillité offrant un aperçu poignant de l’existence quotidienne des Vénitiens, que vous découvrirez La basilique San Giovanni e Paolo. C’est l'une des plus grandes et des plus importantes églises de la ville.
La basilique est également connue sous le nom de "Zanipolo" en dialecte vénitien, elle est un monument majeur de Venise, tant par sa taille que par son importance historique et artistique. Construite dans le style gothique italien, elle fut commencée en 1246 et achevée au milieu du XIVe siècle. Vous admirerez son imposante et majestueuse façade ornée de portails sculptés et sa grande rosace. À l'intérieur, la basilique impressionne par sa vaste nef, ses chapelles latérales et ses voûtes d'ogives. Elle est également célèbre pour abriter les tombeaux de nombreux doges et personnalités vénitiennes, ce qui lui vaut le surnom de "Panthéon de Venise". Enrichie d'œuvres d'art de maîtres tels que Giovanni Bellini et Paolo Veronese, elle constitue un trésor historique et artistique majeur de la Sérénissime République. La basilique San Giovanni e Paolo demeure un témoignage vivant de la grandeur passée de Venise, un lieu où l'architecture, l'art et l'histoire se rencontrent de manière spectaculaire.
REMARQUES
Départ en autocar de Chioggia vers Padoue. Padoue, probablement mieux connue comme la ville de St Antoine, est l'une des villes d'art les plus importantes d'Italie. Giotto (1267-1337, peintre, sculpteur et architecte italien) laissa à Padoue certaines de ses pièces de maître ce qui enrichit le panorama artistique de la ville. Vous débuterez par un tour de ville en autocar, puis vous visiterez la basilique Saint-Antoine de Padoue, immense église agrémentée de dômes byzantins et tours de minarets. Elle abrite la tombe de St Antoine, lieu de pèlerinage à travers le monde. Dans le square devant l'église, chacun pourra admirer la statue de bronze du XVe siècle de Donatello, une pièce d'art qui influença énormément les sculptures de la Renaissance italienne. Un tour à pied du centre ville vous permettra de découvrir la Place aux Herbes et la Place aux Fruits où se tient chaque jour un marché de produits frais. Vous apercevez ensuite le Palais de la Raison (extérieurs) et la Place des Seigneurs avec le Palais du Capitaine (extérieurs) qui incorpore la tour dell'Oroliogo et son horloge astronomique datant de 1344. Vous profitez de temps libre pour visiter à votre guise cette petite mais charmante ville. Retour à bord à Venise.
REMARQUES
Un pont suffit à séparer ce petit vignoble caché de l’île de Burano. L’histoire commence il y a près de 15 ans lorsque Gianlucca Bisol découvre un jardin planté de multiples pieds de vigne. Après avoir remarqué et fait analyser les pieds d’un petit cépage doré, il découvre qu’il s’agit du Dorona, ce fameux vin blanc servi lors des banquets à l’époque des Doges. Chaque année, la parcelle est inondée d’eau salée, par le phénomène d’acqua alta (hautes eaux) qui a une influence certaine sur les caractéristiques des vins de Venissa. Lors de la visite du domaine, votre guide vous expliquera les techniques de vinification de ce petit vignoble conduit en biodynamie, sans pesticide, ni insecticide. Une dégustation du fameux vin clôturera la visite.
REMARQUES
Départ en autocar vers Vérone. Rendez-vous avec votre guide pour une promenade à travers les ruelles et places de la ville dont le fil conducteur sera les spécialités culinaires italiennes. Une manière originale de découvrir Vérone. La visite guidée se déroule à l’intérieur de la boucle du fleuve Adige qui était autrefois navigable et fondamental pour le développement de la ville. Votre guide vous contera l’art de la gastronomie qui se transmet depuis l'Empire Romain aux nouvelles générations italiennes au travers de légendes et récits historiques. A l’issue de la visite, vous rejoindrez une pâtisserie réputée pour déguster deux spécialités sucrées accompagnées d’un café ou d’un capuccino. Durée : 5h (Transport + guide + dégustation).
REMARQUES
Le lagon vénitien, créé, par les estuaires de 3 rivières et séparé de l'Adriatique par une barre de sable fin, a environ 52km de long. Venise se situe au centre d'une cinquantaine d'autres îles se trouvant dans ce lagon. Pratiquement la moitié d'entre elles sont abandonnées et les deux îles prédominantes du nord sont Murano et Burano. Le tour en vedette commencera à la jetée de Cornoldi et vous aurez la possibilité de visiter ces deux îles. Murano, l'île de la production de verre offre aux visiteurs l'opportunité de voir un maître verrier à l'oeuvre. En 1291, lorsque les fours furent interdits à Venise pour protéger la ville des incendies, la manufacture de verre fut transférée à Murano. Le XVIe siècle fut connu comme le « grand âge » des verres de Murano puisqu'à cette époque l'île accueillait 37 usines et 30 000 habitants. La verrerie a été l'une des premières exportations vénitiennes et les secrets de cet artisanat ont été fermement gardés. La production de verre était considérée comme un privilège et l'on a permis à ses artisans de se marier dans la noblesse. Aujourd'hui cette fabrication de verre n'est plus un secret et les miroirs de verre soufflé, les lustres, gobelets et autres objets d'art complexe sont renommés dans le monde entier. La prochaine île que vous visiterez est celle de Burano. Les maisons peintes de couleurs vives décorent joliment ce village de pêcheurs. Les bords du canal sont plein de dorade et le site est pittoresque. Burano est bien connu pour ses productions de dentelle ; au XVIe siècle cette industrie fut a son apogée et Burano était célèbre partout en Europe. Afin de préserver la production des dentelles traditionnelles, une école a été conçue ; bien que ce ne soit plus très populaire de nos jours, la production de ces dentelles est encore pratiquée par certaines femmes de l'île. Vous aurez également un peu de temps libre pour découvrir Burano à votre rythme ; se perdre dans les rues est un réel plaisir. Retour à bord au bateau.
REMARQUES
Rendez-vous avec les guides au bateau. La visite commencera par une introduction historique et artistique de Venise avec la place St Marc puis vous admirerez la célèbre cathédrale St Marc (extérieurs). Les façades de style byzantin de la cathédrale (l'une des plus magnifiques du monde) attireront immédiatement votre attention. A l'origine, elle fut construite au IXe siècle afin d'abriter le corps de St Marc, Saint Patron de Venise. Il ne reste que quelques traces de la structure d'origine et le monument dans son état actuel date des XIIe, XIVe et XVe siècles. L'extérieur, avec ses dômes, pinacles, et chevaux de bois contraste avec les étincelantes mosaïques d'or de l'intérieur. La visite continue par le palais des Doges, résidence des ducs de Venise et siège du gouvernement vénitien du IXe siècle jusqu'à la chute de la République en 1797. Bien qu'il n'y ait plus de traces de structures byzantines du IXe siècle, le palais actuel, richement orné d'extérieur comme d'intérieur, date du XIVe siècle et est considéré par beaucoup comme le plus beau du monde. Une visite en haut du célèbre escalier d'or vous permettra d'admirer les peintures de Tintoretto et de Veronese, de vous promener dans la grande salle du conseil et sur le balcon d'où vous pourrez apprécier un panorama magnifique. Vous traversez la fameuse passerelle décorée, le Pont des Soupirs, qui mène à la prison. Le pont, autrefois connu comme étant l'image du destin qu'il accordait aux prisonniers est aujourd'hui une référence du romantisme. Retour à bord à pied.
REMARQUES
Au cœur de la province de Vénétie, les villas palladiennes se regroupent autour de la ville de Vicence, dans des domaines privés. Conçues au milieu des années 1500 par l’architecte Andrea Palladio, elles fascinent par leur beauté intemporelle et leur riche histoire. Au XVIe siècle, les riches marchands vénitiens voulaient asseoir leur puissance en misant sur la pierre et sur la terre. Entre 1994 et 1996, vingt-quatre de ces villas ont été inscrites sur la liste du « Patrimoine mondial de l’UNESCO ». Lors de cette excursion, vous visiterez la villa Pisani ou la villa Foscari (en fonction des disponibilités et jours d’ouverture). Plus qu'une villa, la villa Pisani est un véritable château qui s’étend sur près de 11 hectares. Son parc été nommé « plus beau parc d’Italie » en 2008 avec un son labyrinthe en buis. La Villa Foscari, plus connue sous le nom de « La Malcontenta » a quant à elle un style typiquement Italien enrichi par les influences classiques des IVème et V ème siècles.
REMARQUES
Ancienne capitale des Gonzague, princes-artistes de la Renaissance, cette ville encore peu connue, est pourtant l’une des villes les plus riches artistiquement et les plus romantiques d’Italie du Nord. Vous rejoindrez le centre-ville, dominé par l’imposant palais Ducal (fermé les lundis, remplacé par la visite de la basilique Sant’Andrea). Agrandi et embelli par la famille des Gonzague, il se compose de plusieurs bâtiments dont le palais du Capitaine et le Castel di San Giorgio. Vous visiterez notamment l'extraordinaire chambre des Époux, décorée par Andrea Mantegna à la gloire des Gonzague. Puis, vous vous promènerez dans le cœur historique de la ville et vous visiterez la rotonde Saint Laurent et l’église Saint André.
REMARQUES
Qui parle de Venise, parle immanquablement de sa marine marchande et militaire. Départ à pied avec votre guide en direction de l’arsenal. Passionné ou néophyte, l'histoire maritime de Venise s'offre à vous sur 4 étages avec une quantité impressionnante de maquettes de navires. Du Bucintoro, la barge des cérémonies des doges détruite par Napoléon en 1897, aux célèbres galères, en passant par la gondole personnelle de Peggy Guggenheim, admirer ces embarcations indissociables de l'histoire et de la vie vénitienne est un réel plaisir. Plus loin, le Pavillon des Navires est un hangar à bateau grandiose du XVIe siècle, utilisé jadis comme dépôt pour les rames des navires. Aujourd'hui vous y découvrirez toutes sortes d'embarcations ayant participé à la grandeur de la République de Venise sur les mers, jusqu'à certains des derniers modèles de la marine militaire.
REMARQUES